La discipline en quelques mots :
Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.
La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les stéréotypes n’ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu’un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l’esprit originel de la discipline.
Au travers de ce stage, nos encadrants ont appris à faire une totale confiance dans les capacités de leur chien. Nos encandrants ont appris :
- l’importance de laisser une totale initiative à son chien.
- le tracage d’une piste olfactive
- l’analyse des vents.
- la lecture de l’attitude de son chien.
Nos maîtres ont bien retenu que dans cette discipline, le boulet est au bout de la longe 😁.
Un zoom sur Laurence Labruna
Un grand merci à Laurence d’avoir eu la patience et la passion de partager tous son savoir sur cette discipline exigeante avec nos encadrants.
En quelques mots, Laurence est une des figures de la discipline en France avec ses Beaucerones Guinesse et Magdnesse. Outre son impressionnant palmarès, Laurence est présidente du club canin de Dourdan https://ccdourdan.wordpress.com/
Pour clore ce petit article, Le cerveau de nos encadrants fulminent d’idées pour mettre en place une progression d’apprentissage dans la discipline. Et qui sait, peut être que nous serions le seul club de RU des Hauts de France ?
En attendant, voici nos meilleurs moments :
0 commentaires